Durant ce voyage à Diego Suarez, le ministre de la sécurité publique Randimbisoa Blaise Richard et les autorités locales ont recueilli les informations nécessaires pour la mise en place de la police du tourisme.
Le département de la sécurité publique veut mettre en place la police de proximité. Pour transmettre aux éléments et autorités policières d’Antsiranana la stratégie de l’État en matière de sécurité publique, le ministre Randimbisoa Blaise Richard était dans la Capitale du nord les 12 et 13 septembre
En réponse à la demande du chef de la région DIANA, le ministre a soutenu que son département fera son possible pour l’installation d’autres postes et commissariats de police à travers la région.
Il s’est par ailleurs montré convaincu quant à la nécessité de mettre en place des postes de police dans les zones chaudes de la ville d’Antsiranana. La violence perpétrée par les jeunes délinquants était une fois de plus au cœur de la discussion.
Le contrôleur général de police a souligné qu’il était à Antsiranana pour développer en séance de travail avec les policiers les axes prioritaires du ministère. Il s’agit de la lutte contre la corruption, la restauration de la discipline et la lutte contre les grands banditismes sous toutes ses formes. « Il est impossible de faire complètement disparaître la corruption et d’éliminer la criminalité, mais la lutte sera menée pour des résultats palpables » a indiqué le ministre. Cette séance de travail a été réalisée dans l’après-midi du 12 septembre au palais du Faritany. Le ministre a rappelé la précarité de la situation actuelle : un policier pour 3 000 habitants. Cette année, la police nationale va recruter 650 élèves commissaires, officiers, inspecteurs et agents de police.
Durant ce voyage à Diego Suarez, le ministre de la sécurité publique Randimbisoa Blaise Richard et les autorités locales ont recueilli les informations nécessaires pour la mise en place de la police du tourisme. Diego Suarez et Nosy Be figurent parmi les six lieux prioritaires pour l’installation de cette police chargée d’après le ministre de la « sécurisation des touristes ».
■ V.M