Les chefs de zone d’action pédagogique et les conseillers pédagogiques d’Antsiranana II ont reçu d’une formation proposée par la circonscription interrégionale de formation pédagogique de la Capitale. Ils ont partagé ce qu’ils ont appris aux enseignants non fonctionnaires subventionnés
Du 15 au 19 septembre, ces enseignants ont été repartis en deux groupes : le premier a suivi sa formation à Anivorano nord et le second à Antafiamalama, Antanamitarana.
Ce deuxième groupe a regroupé 114 enseignants. Les formateurs appellent ce type de partage : formation hybride car elle a cinq composantes dont entre autres la gestion de classe, la méthode active pédagogique de groupe, l’évaluation. Sur ce dernier point, l’enseignant s’auto-forme et s’auto-évalue suivant une module pédagogique. Il y a ensuite l’intervention du formateur qui évalue la capacité d’évolution de l’enseignant. Un réseau d’enseignants et de conseillers pédagogiques est formé donc en cas de lacune, le savoir-faire de l’instituteur sera renforcé.
■ V.M