L’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes, ENMG a mis en place de nouvelles mesures pour préserver le concours de tout acte de corruption. Une convention a été signée avec le BIANCO (Bureau Indépendant Anti-Corruption) et des étapes plus rigoureuses sont appliquées pour l’admission des candidats
Sur les 37 candidats d’Antsiranana qui ont passé le stade de présélection pour entrer à l’ENMG, 8 ont réussi. Dans tout Madagascar, ils sont 544 à avoir effectué du 22 au 26 septembre les épreuves d’admissibilité.
Ceux qui y réussiront passeront la phase orale d’admission, étape décisive pour intégrer cette école tant convoitée. Bien qu’il existe trois branches de formation (judiciaire, administrative et financière) au niveau de cette école, les huit candidats présélectionnés pour Antsiranana suivraient la filière judiciaire une fois admis. Pour toute la Grande île, le taux de réussite pour la présélection était de 37% pour la filière judiciaire, 19% pour l’administrative et 10% pour la filière financière. L’ENMG recrutera 50 élèves cette année dont 30 pour la formation de magistrats judiciaires et 20 pour les deux autres filières. Pour ce concours d’entrée à l’ENMG, le public s’attend à des résultats fiables. Ce serait déjà une étape pour regagner la confiance des justiciables. Les résultats ne seraient plus le fruit de corruption qui depuis des années entache l’image de cette école destinée à former des employés de la Justice.
■ V.M