Le BIANCO observe les concours qui ont fait l’objet de convention entre les départements d’Etat organisateurs de ces recrutements par voie de concours et le bureau anti-corruption.
Le BIANCO précise son tir « le bureau indépendant anti-corruption ne sert plus seulement d’écran pour dire garantir l’absence de corruption lors d’un concours » affirme le directeur provincial du BIANCO Antsiranana, Razakamanantsoa Gaby Nestor « il s’implique, peut faire des recommandations et même des enquêtes » ajoute-t-il. Le but de ces observations serait la prévention des cas de corruption qui en cas de suspicion se poursuivrait par des investigations.
L’observation du BIANCO des concours d’Etat n’est pas systématique et doit faire l’objet de convention « les textes en vigueur ne permettent pas cette intervention systématique du BIANCO » dit le directeur provincial du BIANCO Antsiranana « il faut établir une convention ». Il faut alors une réforme pour que les textes imposent cette observation systématique. Le 23 juillet 2014, deux conventions relatives à l’organisation des concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENMG) et à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) ont été signées par le Ministère de la Justice et le BIANCO. Ces conventions définissent les rôles et les obligations respectifs des parties dans l’organisation des concours. Le BIANCO observe les diverses phases des concours de la conception des sujets à la proclamation officielle des résultats passant par la saisie des sujets, le tirage au sort, la correction et la délibération. Le BIANCO Antsiranana était donc présent lors du concours d’entrée à l’ENAP et à la présélection pour le concours d’entrée à l’ENMG le 28 août dernier.
Le DG du BIANCO de passage à Antsiranana
Andriamifidy Jean Louis, Directeur Général du Bureau Indépendant Anti-Courruption était à Antsiranana les 29 et 30 septembre. Une visite au niveau des directions provinciales du BIANCO dans toute la Grande île est programmée pour un mois et demi pour sensibiliser les hauts responsables d’institutions pour le dépôt de leurs déclarations de patrimoine. Lors du passage du DG du BIANCO à Antsiranana, le chef de la Région DIANA, le Colonel Maevalaza et le secrétaire général, Banoma Arsène ainsi que le maire de la Commune Urbaine d’Antsiranana, Johary Houssein Alibay ont remis leurs déclarations de patrimoine. Le chef de région souligne qu’une telle initiative est nécessaire en cette période de relance économique où la confiance entre gouvernés et gouvernants est indispensable.
Le BIANCO élabore une stratégie nationale de lutte contre la corruption pour une durée de dix ans. Cependant, il y a des objectifs à atteindre dans le court terme, soit avant décembre 2014. Cette visite du DG du BIANCO a également permis la tenue d’une réunion avec les personnels de la Justice concernés par la chaine pénale économique et anti-corruption.
■ V.M