50 jeunes ont été arrêtés lors d’un contrôle d’identité effectué par les éléments de la Force d’Intervention Policière dans la nuit du dimanche 28 septembre, 46 étaient mineurs
Ces jeunes se sont rendus à l’after-beach à Ampasira, le « bal poussière » organisé tous les dimanches en fin de journée sur la plaine de Betahitra, à quelques kilomètres à l’Est de Diego Suarez. Ils sont âgés d’entre 12 et 21 ans, quatre sur les 50 sont majeurs, mais n’avaient pas leurs cartes d’identité au moment du contrôle.
Les parents se sont attroupés devant le bâtiment de la FIP, rue Justin Bezara. Selon les parents, la plupart de ces jeunes auraient quitté leur foyer pour le gala morengy, au stade municipal, mais se sont convaincus pour aller à Ampasira. Les plus jeunes n’auraient pas pu rentrer chez eux seuls et étaient obligés de suivre les plus âgés jusqu’à l’After-beach. Ces cinquante personnes proviennent de Betahitry, SCAMA, Ankorikely et Place Kabary. Après discussions pour la correction de ces jeunes, ces derniers ont été remis à leurs familles. Les policiers n’ont pas omis d’enregistrer l’identité des jeunes et de leurs parents.
■ V.M