Le 65ème anniversaire de la Proclamation de la Chine populaire, fête nationale de la Chine, a été célébré à Antsiranana le 2 octobre par une journée interculturelle sino-malagasy.
Pour marquer cette célébration, des projections de documentaires sur la Chine, des expositions pédagogique et historique, des spectacles de danse et des démonstrations de Taïchi Chuan ont été organisés au foyer de l’amicale des chinois d’Antsiranana le 2 octobre. Pour des raisons pratiques, la célébration à Antsiranana a eu lieu le 4 alors que l’anniversaire de l’avènement du régime de la Chine Populaire est le 1er octobre. Des démonstrations de danses traditionnelles malgaches sont venues marquer la volonté de renforcement des liens sino-malagasy.
L’E.c.c.f.l (Espace Culturel et centre de formation en langues ) est le fruit de la collaboration de l’U.N.A et l’Institut Confucius qui dispense des cours
de chinois à l’Université d’Antsiranana. Pour cette année, les cours ont commencé le 6 octobre. Notons qu'à Madagascar, pour la première fois, la Journée des Instituts Confucius a été célébrée à Antananarivo. Dix ans après la création du premier établissement d’enseignement de la langue et culture chinoise, à Séoul (Corée du Sud), le Siège de l’Institut Confucius a instauré, à partir de cette année 2014, la « Journée des Instituts Confucius », célébrée le 27 septembre, en souvenir de l’anniversaire de Maître Confucius qui naquit le 28 septembre 551 avant J.C. L’idée est d’ouvrir les portes des quelques 465 établissemen ts et 713 classes Confucius éparpillés dans 123 pays, à un public aussi large que possible, pour faire connaître les préceptes confucéens, qui mettent en exergue le respect des traditions, l’exigence de tolérance et d’humanisme, ou encore, l’esprit d’amitié et de paix, ainsi que devait l’indiquer SEM. Yang Min, Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Madagascar. « Rien que cette année, plus de 8 000 personnes apprennent le Mandarin à Madagascar », a affirmé Zo Rasendra, Directrice de l’Institut Confucius de l’Université d’Antananarivo, lors de la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée des Instituts Confucius dans le monde.
■