La région DIANA bénéficie du projet Pôles Intégrés de Croissance 2 dont la mise en œuvre débutera en 2015. L’on a désormais le reflet de ce que PIC 2 doit apporter à la région DIANA et Antsiranana. Les activités envisagées tournent autour des secteurs porteurs : le tourisme et l’agrobusiness.
Les filières cacao, poivre, anacarde, huiles essentielles et vanille seraient développées par un environnement favorable et la promotion de la productivité et de la compétitivité. Il y aurait également appui à l’investissement privé par la facilitation des démarches administratives pour les investisseurs et les opérateurs économiques.
La mise en place d’antenne EDBM (Economic Development Board of Madagascar) est programmée. Pour les initiatives privées, des subventions seraient prévues pour les entreprises et les jeunes néo-entrepreneurs. La réhabilitation de 2,5km de route de la commune urbaine d’Antsiranana est au programme ainsi que celles des points d’accès aériens, maritimes et routiers. L’étude et la mise en œuvre des travaux s’étaleront de 2015 à 2020. PIC 2, c’est aussi l’amélioration de l’accès à l’eau potable par l’augmentation de la production, de la capacité de traitement et du taux de desserte à travers les réseaux de distribution. L’appui en matière d’énergie se ferait en collaboration avec le fonds de l’OPEC pour le développement international. L’amélioration concerne les performances du secteur sur le long terme et la performance des centrales existantes. Le projet Pôles Intégrés de Croissance est un appui aux opportunités de développement aux régions DIANA et Atsimo Andrefana qui en sont les bénéficiaires.
■