Evènement philatélique exceptionnel à l’occasion de la journée internationale de La Poste le 9 octobre 2014 avec l’émission commune d’un timbre, représentant la Tortue Verte Chelonia mydas, par les six opérateurs postaux de notre région : Comores, France (Réunion et Mayotte), Maurice, Madagascar, Seychelles et TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises).
Cinq espèces de tortues marines fréquentent les eaux marines de notre région et elles migrent d’une ile à l’autre passant des aires d’alimentation aux zones de ponte ; elles continuent à subir une importante prédation naturelle et humaine, sont capturées involontairement par les filets dérivants de la pêche industrielle et subissent les effets néfastes de la pollution (ingestion de plastiques dérivants ressemblants à des méduses) et de l’élévation de la température des océans (recrudescence des cas de fibropapillomatoses).
Toutes les tortues marines sont un patrimoine commun qu’il convient de protéger. La Tortue Verte est inscrite en annexe 1 de la Convention de Washington sur la protection des espèces animales et végétales menacées ce qui en interdit tout commerce international. Les cinq espèces de tortues marines fréquentant les côtes malgaches sont de plus concernées par une réglementation nationale interdisant strictement toute capture et exploitation.
L’émission du 9 octobre 2014 rappelle la beauté de notre faune régionale et l’importance de la préservation de ces trésors naturels.
■ Nicolas LEOVILLE, APOI Association Philatélique de l’Océan Indien