Retour haut de page

Le timbre de la Tortue Verte Chelonia mydas a été présenté lors de l'évènement philatélique durant la journée internationale de La Poste..
Le timbre de la Tortue Verte Chelonia mydas a été présenté lors de l'évènement philatélique durant la journée internationale de La Poste.
Evènement philatélique exceptionnel à l’occasion de la journée internationale de La Poste le 9 octobre 2014 avec l’émission commune d’un timbre, représentant la Tortue Verte Chelonia mydas, par les six opérateurs postaux de notre région : Comores, France (Réunion et Mayotte), Maurice, Madagascar, Seychelles et TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises).

Cinq espèces de tortues marines fréquentent les eaux marines de notre région et elles migrent d’une ile à l’autre passant des aires d’alimentation aux zones de ponte ; elles continuent à subir une importante prédation naturelle et humaine, sont capturées involontairement par les filets dérivants de la pêche industrielle et subissent les effets néfastes de la pollution (ingestion de plastiques dérivants ressemblants à des méduses) et de l’élévation de la température des océans (recrudescence des cas de fibropapillomatoses).

Toutes les tortues marines sont un patrimoine commun qu’il convient de protéger. La Tortue Verte est inscrite en annexe 1 de la Convention de Washington sur la protection des espèces animales et végétales menacées ce qui en interdit tout commerce international. Les cinq espèces de tortues marines fréquentant les côtes malgaches sont de plus concernées par une réglementation nationale interdisant strictement toute capture et exploitation.
L’émission du 9 octobre 2014 rappelle la beauté de notre faune régionale et l’importance de la préservation de ces trésors naturels.

■ Nicolas LEOVILLE, APOI Association Philatélique de l’Océan Indien

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019