Après 17 jours de formation intensive repartie en quatre sessions, les 14 journalistes de la FDJ 2014 (Formation De Jeunes journalistes) ont reçu jeudi 9 octobre leurs certificats de fin de formation à l’hôtel Colbert Antaninarenina, Antananarivo
La connaissance des fondamentaux du journalisme a été renforcée. Des experts sont intervenus pour un approfondissement des principes de bonne gouvernance. Les 14 journalistes ont reçu le partage du journaliste chevronné Gus Silber, grand utilisateur des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sans parler des matériels modernes et performants, les NTICs sont incontournables pour tout journaliste : les réseaux et médias sociaux, les blogs et les moteurs de recherche spécialisés.
Les différents thèmes traités lors de la FDJ 2014 contribuent à pousser les journalistes à passer outre le journalisme conventionnel. Ils ont effectué des enquêtes et soulevé des problèmes de gouvernance sur des thématiques portant sur les ressources naturelles. Après quatre jours de formation avec Birgit Schwarz, ancienne correspondante du magazine d’investigation allemand Der Spiegel, 13 journalistes sont allés dans la région atsimo andrefana pour mettre en pratique leurs connaissances, le quatorzième a mené son investigation à Antananarivo. Ces travaux ont fait l’objet de concours remporté par le journaliste de la radio Don Bosco, Jules Miandriniaina. Il a mené l’enquête sur l’affaire FILATEX et l’expropriation à Ankandimbahoaka. Il a gagné un stage à la Deutsche Welle radio Bruxelles, Belgique. Les 2ème et 3ème prix ont été remportés par les journalistes de Kolo TV/FM qui ont investigué sur le projet d’extraction minière Toliara Sands.
La plupart des journalistes formés lors de cette FDJ 2014 comptent poursuivre dans le journalisme d’investigation bien que la pratique demande un important investissement personnel (en temps et en argent notamment). Il est indéniable que le journalisme d’investigation joue un rôle dans la mise en œuvre de la bonne gouvernance des ressources. FDJ est le fruit de la collaboration de la fondation démocrate Friedrich Ebert et du programme germano-malgache pour l’environnement/GIZ.
■ V.M