Retour haut de page

Après 17 jours de formation intensive repartie en quatre sessions, les 14 journalistes de la FDJ 2014 (Formation De Jeunes journalistes) ont reçu jeudi 9 octobre leurs certificats de fin de formation à l’hôtel Colbert Antaninarenina, Antananarivo

La connaissance des fondamentaux du journalisme a été renforcée. Des experts sont intervenus pour un approfondissement des principes de bonne gouvernance. Les 14 journalistes ont reçu le partage du journaliste chevronné Gus Silber, grand utilisateur des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sans parler des matériels modernes et performants, les NTICs sont incontournables pour tout journaliste : les réseaux et médias sociaux, les blogs et les moteurs de recherche spécialisés.

Les différents thèmes traités lors de la FDJ 2014 contribuent à pousser les journalistes à passer outre le journalisme conventionnel. Ils ont effectué des enquêtes et soulevé des problèmes de gouvernance sur des thématiques portant sur les ressources naturelles. Après quatre jours de formation avec Birgit Schwarz, ancienne correspondante du magazine d’investigation allemand Der Spiegel, 13 journalistes sont allés dans la région atsimo andrefana pour mettre en pratique leurs connaissances, le quatorzième a mené son investigation à Antananarivo. Ces travaux ont fait l’objet de concours remporté par le journaliste de la radio Don Bosco, Jules Miandriniaina. Il a mené l’enquête sur l’affaire FILATEX et l’expropriation à Ankandimbahoaka. Il a gagné un stage à la Deutsche Welle radio Bruxelles, Belgique. Les 2ème et 3ème prix ont été remportés par les journalistes de Kolo TV/FM qui ont investigué sur le projet d’extraction minière Toliara Sands.
La plupart des journalistes formés lors de cette FDJ 2014 comptent poursuivre dans le journalisme d’investigation bien que la pratique demande un important investissement personnel (en temps et en argent notamment). Il est indéniable que le journalisme d’investigation joue un rôle dans la mise en œuvre de la bonne gouvernance des ressources. FDJ est le fruit de la collaboration de la fondation démocrate Friedrich Ebert et du programme germano-malgache pour l’environnement/GIZ.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021