Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :

 Le nouveau batiment de la Direction Régionale de la Police
La délégation gouvernementale dirigée par le Premier Ministre a inauguré le nouveau bâtiment de la direction régionale de la police nationale. Il abritera les bureaux de la police judiciaire et de la police économique. La construction a débuté au mois de novembre 2009 et a été entièrement financée par l’Etat. Elle a coûté 450 millions d’Ariary.
Pendant son discours, le Premier Ministre Camille VITAL a encouragé les policiers d’Antsiranana à améliorer leurs services puisqu’ils ont l’avantage de travailler dans un bâtiment flambant neuf. La sécurité est nécessaire pour le développement du pays. En plus, la Région DIANA a offert un mini bus et 8 motos pour faciliter les déplacements et les patrouilles. 

Le Ministre de la Sécurité intérieure, RAKOTOMIHANTARIZAKA Organès, quant à lui, a rappelé ce que le peuple et l’Etat attendent des policiers, il a souligné les difficultés que présentent leur fonction, il faut de la diligence tout en respectant les procédures. Le Ministre a aussi invité la population à collaborer car la police ne peut être efficace sans leur soutien. Le Chef de Région, le Vice-président de la HAT Patrick Mounibou, le Maire de la ville de Diego ont remercié la Haute Autorité de la Transition de cette nouvelle infrastructure. Plusieurs personnes que nous avons rencontrées dans les rues ne semblent être ni concernées ni intéressées par cette inauguration. Quand nous leur avons demandé leurs avis pour la collaboration souhaitée par le Ministre, il y en a qui ont affirmé que c’est faisable, mais limitée car il vaut mieux laisser la police s’occuper seule des situations dangereuses. « Si c’est pour dénoncer un délit, je crois que je le ferai, mais en gardant mon anonymat » dit une jeune femme. D’autres ont répondu par le négatif puisque des faits ayant eu lieu en ville ont bien prouvé que même les policiers (préparés et armés) ont du mal à affronter les malfaiteurs. Bref, les gens ont surtout peur des représailles. 
V.M