La deuxième SSME 2014 s’est tenu du 27 au 31 octobre. Elle se caractérisait par la distribution gratuite de médicaments contre la filariose lymphatique
D’après les explications du Dr Bezara Lucien, adjoint technique du service de santé publique d’Antsiranana I, d’une manière générale, le résultat par rapport à l’objectif est de 70%.
« Nous poursuivons les actions même si la semaine a pris fin car de nombreux établissements scolaires étaient en vacances. De plus, il n’y a pas eu de spots télévisés ou de sensibilisation quant à la tenue de cette SSME comme il se fait habituellement» ajoute-t-il. L’objectif en administration de vermifuge aux enfants de 12 à 59 mois est atteint, la distribution de vitamine A aux bébés de 6 à 11 mois n’a pas atteint les 70% au 4 novembre. En ce qui concerne la détection de la malnutrition, sur 18 902 enfants, 11 578 ont été détectés au 31 octobre. La malnutrition a été observée chez deux enfants tandis que deux sont exposés au risque de malnutrition et les parents ont été conseillés sur les soins et l’alimentation à administration. Les deux enfants souffrant de malnutrition quant à eux ont été emmenés au CRENA ou Centre de récupération nutritionnelle ambulatoire du centre de santé de base d’Antsiranana.
■ V.M