Du 23 au 27 novembre 2014, la frégate allemande FGS Lübeck effectue une escale technique au port d’Antsiranana. C’est la première fois qu’un bateau de guerre allemand fait escale à Madagascar
Le FGS Lübeck a quitté l’Allemagne au mois de septembre 2014 pour rejoindre la mission anti-piraterie Atalanta de l’EUNAVFOR, la force navale de l’Union Européenne.
Cinq frégates et quatre avions de patrouille maritime assurent toute l’année la mission de dissuasion et de prévention anti-piraterie dans le Golfe d’Aden et l’Océan Indien. La frégate allemande prend part à l’opération Atalanta jusqu’en février 2015, il sera relevé par une autre frégate, le FGS Bayern. L’escale du FGS Lübeck permet aux 199 membres d’équipage dont 11 femmes, de se reposer. Le 23 novembre, le Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malgache, le Général de Division Béni Xavier Rasolofonirina, le commandant des forces navales et le chef de région DIANA ont été invités pour une visite à bord de la frégate. L’ambassadeur d’Allemagne à Madagascar, Harald Gehrig était à Antsiranana pour l’occasion.
Le lieutenant de vaisseau, Jan Emmerich, officier second d’opération et la lieutenant de vaisseau Harz Ulrike, officier des relations publiques expliquent que la mission de l’Union Européenne ne consiste pas à « pourchasser » les pirates. La dissuasion et la prévention sont la priorité ainsi que la protection des navires humanitaires qui acheminent des vivres pour la Somalie, la protection de navires vulnérables tels que les navires marchands et les remorqueurs. Les actes de piraterie connaissent une baisse significative. Les causes sont la présence militaire dans le golfe d’Aden et la corne de l’Afrique, la mise en place par les armateurs d’équipes de sécurité privées, les efforts fournis par le gouvernement somalien dans le renforcement de ses institutions. En matière militaire, la lutte est renforcée par l’envoi de bateaux de guerre par d’autres nations, indépendamment d’organisation officielle. Une coordination existe entre ces nations et l’EUNAVFOR.
Le Bureau Maritime Mondial rapporte une baisse des actes de piraterie au large de la Somalie : 75 actes de piraterie enregistrés en 2012, 20 en 2013. En 2011, 237 cas étaient répertoriés. Les actes de piraterie maritime dans le Golfe de Guinée cause de nouvelles inquiétudes car ils sont en hausse et sont plus violents.
■ V.M