Les magistrats de la province d’Antsiranana ont élu leurs représentants au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), le 12 novembre 2014
Hery Harison Jean Luc, président du tribunal de première instance de Nosy Be représentera la Cour d’Appel d’Antsiranana. Il a devancé la candidate Djaojoma Colette Julie (procureur de la République près du tribunal de première instance d’Antsiranana) de cinq voix.
Hery Harison Jean Luc a convaincu 22 des électeurs sur les 39 votants repartis dans les cinq bureaux de vote. Pour cette élection du représentant de la cour d’Appel d’Antsiranana, les votes étaient effectués aux tribunaux de première instance de Diego Suarez, Nosy Be, Ambanja, Antalaha et à la Cour d’Appel.
Pour l’élection du représentant des tribunaux financiers, Raveloson Aimé, président du tribunal financier de Toamasina est élu à Antsiranana en obtenant 4 voix contre 1 pour Ratsimandrava Solonirina Richard. Pour le tribunal administratif, cinq magistrats d’Antsiranana ont voté l’unique candidat Randrianarimanana Tsantatiana Salama. Un électeur a voté blanc.
Les résultats officiels sont attendus ce 24 novembre. A part les membres d’office tels que le Président de la république qui préside le CSM ainsi que la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, 14 membres sont élus. Le CSM est chargé de la gestion de carrière des magistrats, il est également une juridiction disciplinaire. Il est consulté avant toute adoption de loi au niveau de l’Assemblée Nationale
■ V.M