Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :

A partir du mois de septembre, les automobilistes auront à s’acquitter de « leurs droits de stationnement ». Des précisions devraient d’ailleurs être apportées puisqu’on note une certaine ambiguïté sur les termes employés. Certaines villes parlent de taxe de circulation annuelle. Celle-ci est calculée en fonction de la puissance du moteur et de la masse maximale autorisée du véhicule. Il s’agit donc d’une taxe à prélever sur les voitures circulant sur la voie publique. La direction des affaires financières de la Commune urbaine de Diego s’est basée sur le poids de la voiture pour déterminer la taxe à payer. Soit de 10 000 à 50 000 Ariary par an. Pour cela, la mairie collaborera avec le centre fiscal et le service de la visite technique des véhicules.
L’argent servira à l’entretien des rues de la ville dont plus de 50% sont en mauvais état. Les automobilistes se plaignent en effet des bosses et des trous qu’il faut savoir éviter si l’on veut préserver l’état de sa voiture. Ce qui est difficile pendant les périodes de pluie et la nuit. Quant à leurs causes, les agents de la JIRAMA sont montrés du doigt car pour réparer les tuyaux et repérer les fuites d’eau, ils doivent creuser, même au milieu de la rue.
En général, les conducteurs ainsi que les propriétaires des véhicules à taxer ne boudent pas cette décision de la mairie, enfin « tant que l’argent va là où il devrait aller ».
V.M