En organisant cette foire de l’agriculture et de l’élevage, le projet Greenfish s’est posé l’objectif de mobiliser les acteurs économiques et institutionnels malgaches et mahorais pour une coopération gagnant-gagnant entre Madagascar et Mayotte.
Un entrepreneur mahorais, Hakim Nourdine, investit dans l’agriculture à Anivorano nord. Son objectif par le projet Greenfish est l’exportation de produits agricoles vers Mayotte. Le département français rencontre en effet une pénurie de légumes
En organisant la foire de l’agriculture et de l’élevage, le projet Greenfish s’est posé l’objectif de mobiliser les acteurs économiques et institutionnels malgaches et mahorais pour une coopération gagnant-gagnant entre Madagascar et Mayotte.
« Cette foire permet la rencontre entre les partenaires de Madagascar et de Mayotte afin de discuter des problématiques et travailler sur la mise en place de structure pour le développement de la filière agricole à Madagascar » explique-t-il. D’après Hakim Nourdine, un partenariat export-import entre Madagascar et Mayotte ne suffit pas car il faut s’assurer de la qualité de la production. C’est pour cela qu’il s’est installé à Madagascar et développé une entreprise d’agriculture à Anivorano spécialisée dans la production de piments à l’échelle industrielle. Les partenaires malgaches compléteront selon les besoins du marché mahorais.
Une vingtaine de Mahorais : des techniciens du Conseil général, du service de la coopération décentralisée, de la chambre de l’agriculture et de la pêche mahoraise ainsi que des basketteurs se sont rendus à Antsiranana à l’occasion de cette foire. A l’issue de cette foire, l’équipe Greenfish et les membres de l’Union Matanjaka, producteurs agricoles se sont réunis pour parler des attentes réciproques.
■ V.M