Les actions de l’association Pouce-Pouce à Antsiranana se poursuivent. Cette association française (niortaise) intervient dans le domaine de l’hygiène et de l’éducation
Des chantiers attendent l’association en cette nouvelle année. Des chantiers qu’elle finance et que la main d’œuvre locale exécute. Parmi ces travaux, la plomberie et un point d’eau pour le centre de santé de base de niveau II de Tanambao. Sans eau et sans portes, les patients ne pouvaient pas utiliser convenablement les douches. Au début du mois de novembre, les neuf portes ont été installées à la suite de la collaboration entre le service du district de la santé et l’association Pouce-Pouce. La suite du chantier est prévue pour avril et mai 2015. De nombreuses kiosques fontaines ont été construits ou remiss en état depuis 2008. En 2014, une collecte de fonds effectuée par les élèves du collège Stéphane Piobetta à Aubigny a permis la construction de kiosques fontaines pour le CEG (Collège d’Enseignement Général) François de Mahy, Diego Suarez. Cette année, l’association compte faire profiter de ces actions tous les quartiers d’Antsiranana. Pour ce qui est des kiosques fontaines, six sont en attente de réalisation. D’autres projets prendront également forme à partir du mois de février : des kiosques fontaines avec petits lavoirs à Lazaret-Manarintsoa et un terrain multi-sport pour le CEG François de Mahy.
80% des actions de l’association sont consacrés à l’hygiène et 20% à l’aide à l’éducation. D’après Christophe Lagrange, président de l’association Pouce-Pouce, le budget destiné aux actions est variable. Il va de 20 à 25 millions d’ariary par an. Sur les deux dernières années, cette moyenne a été largement dépassée car les dépenses ont atteint les 80 millions d’ariary. 2014 étant marquée par la construction d’hangars pour les poissonniers et les bouchers du bazary. L’association a apporté un appui financier estimé à 30 000 euros, à la Commune Urbaine de Diego Suarez.
■ V.M