Le Général de brigade aérienne Jean Ravelonarivo succède au Dr Kolo Roger à la primature. C’était dans la soirée du 14 janvier que sa nomination a été annoncée
Son nom figurait dans la liste que proposait le groupe parlementaire de la Plateforme pour la Majorité Présidentielle au Président de la République. D’après l’article 54 de la Constitution, le Président choisit le Premier ministre sur la liste proposée par le groupe majoritaire à l’Assemblée Nationale. Or, après les scissions, les tentatives de motion de censure, deux groupes se prétendent majoritaires. Hier, quatre partis politiques et la plateforme MAPAR (Miaraka amin’ny President Andry Rajoelina) ont déclaré détenir cette majorité avec 80 députés à l’Assemblée Nationale. Ils ont eux aussi proposé une liste, mais apparemment, n’a pas été considérée.
Le Général Jean Ravelonarivo est connu pour être l’ancien directeur général de la SEIMAD (société d’équipement immobilier de Madagascar). Il est également le directeur fondateur de l’entreprise de construction et de promotion immobilière « JJ ».
Il va constituer le gouvernement en concertation avec le Président de la République. Il s’agira du deuxième gouvernement de la 4ème République.
■ V.M