Un stock de 80 tonnes de riz impropre à la consommation a été saisissé par la police économique à Bazarikely
Au mois de janvier 2015, un contrôleur de commerce a eu des suspicions quant au contenu d’un magasin de stockage. Des sacs de riz étaient en cours de chargement dans un camion lorsqu’il a senti la mauvaise odeur
Dans l’attente d’une contre-analyse, le transport du riz, la mise en vente ont été suspendus par la direction régionale du commerce et de la consommation. Or, quatre camions sont partis avec 60 tonnes de chargement (au total). Deux ont été stoppés au parcage de Mitabe par la police économique, un autre était déjà à Ambanja. Le 31 janvier, les 1660 sacs de riz saisi ont été remis dans le magasin, la direction régionale du commerce a effectué le scellage dans l’attente du résultat de la contre-analyse que va réaliser l’unité de contrôle de qualité et des denrées alimentaires (UCQDA). Un prélèvement a été envoyé dans le début de la semaine du 2 février. Un certificat de consommabilité a été délivré en mai 2014 à la société propriétaire du stock. La date de péremption du produit est de décembre2015, mais les conditions dans lesquelles le stock était effectué ne respectaient pas les normes. Andrianaboeny Abdou, directeur régional du commerce et de la consommation explique par ailleurs que la société n’a pas de représentant permanent à Diego Suarez. Elle ne dispose pas de factures permettant de suivre les ventes et la déclaration mensuelle de stock n’est pas remplie comme il se doit. Par ailleurs, Andrianaboeny Abdou avance qu’habituellement, les propriétaires de stock avarié le met en vente en le mélangeant avec du produit de bonne qualité, ce qui met en péril la santé des consommateurs.
La contre-analyse de l’UCQDA permettra de déterminer ce qu’il adviendra de ce stock de 80 tonnes. Au cas où, il est déclaré avarié, la direction du commerce et de la consommation procédera à sa détruction.
■ V.M