Retour haut de page
Un stock de 80 tonnes de riz impropre à la consommation a été saisissé par la police économique à Bazarikely
Un stock de 80 tonnes de riz impropre à la consommation a été saisissé par la police économique à Bazarikely

Au mois de janvier 2015, un contrôleur de commerce a eu des suspicions quant au contenu d’un magasin de stockage. Des sacs de riz étaient en cours de chargement dans un camion lorsqu’il a senti la mauvaise odeur

Dans l’attente d’une contre-analyse, le transport du riz, la mise en vente ont été suspendus par la direction régionale du commerce et de la consommation. Or, quatre camions sont partis avec 60 tonnes de chargement (au total). Deux ont été stoppés au parcage de Mitabe par la police économique, un autre était déjà à Ambanja. Le 31 janvier, les 1660 sacs de riz saisi ont été remis dans le magasin, la direction régionale du commerce a effectué le scellage dans l’attente du résultat de la contre-analyse que va réaliser l’unité de contrôle de qualité et des denrées alimentaires (UCQDA). Un prélèvement a été envoyé dans le début de la semaine du 2 février. Un certificat de consommabilité a été délivré en mai 2014 à la société propriétaire du stock. La date de péremption du produit est de décembre2015, mais les conditions dans lesquelles le stock était effectué ne respectaient pas les normes. Andrianaboeny Abdou, directeur régional du commerce et de la consommation explique par ailleurs que la société n’a pas de représentant permanent à Diego Suarez. Elle ne dispose pas de factures permettant de suivre les ventes et la déclaration mensuelle de stock n’est pas remplie comme il se doit. Par ailleurs, Andrianaboeny Abdou avance qu’habituellement, les propriétaires de stock avarié le met en vente en le mélangeant avec du produit de bonne qualité, ce qui met en péril la santé des consommateurs.
La contre-analyse de l’UCQDA permettra de déterminer ce qu’il adviendra de ce stock de 80 tonnes. Au cas où, il est déclaré avarié, la direction du commerce et de la consommation procédera à sa détruction.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021