L’association des pêcheurs « Mpanjono Miharadia » de Ramena a reçu un bateau de 7m 50 avec un moteur marque d’Yamaha de 25 CV, et deux filets de 220 m ainsi que huit gilets de sauvetages venant de l'ONG le Missouri Botanical Garden
Le Missouri Botanical Garden a offert à l’association des pêcheurs « Mpanjono Miharadia » de Ramena lundi 9 février 2015, un bateau de 7m 50 avec un moteur marque d’Yamaha de 25 CV, et deux filets de 220 m ainsi que huit gilets de sauvetages
Les pêcheurs d’Ankorikely ont reçu le même don en 2008 de cette ONG. Cette année, c’est l’association des pêcheurs du village de Ramena qui en est bénéficiaire. Les deux villages font partie de la zone que l’ONG préserve. Elle a fait ce don afin d’aider les pêcheurs dans leurs métiers et surtout d’installer une collaboration pour la protection de l’environnement.
Pendant la saison de Varatraza, beaucoup de pêcheurs abandonnent la mer pour pratiquer d’autres activités. Ils coupent le bois pour la fabrication de charbon de bois. C’est ainsi que l’ONG intervient en leur donnant des matériels qui leur aident à surmonter la saison difficile. L’objectif est de leur donner le moyen de poursuivre leurs activités de pêche et qu’ils cessent de couper les arbres dans les zones protégées. Dans la réalisation de ces dons, le Missouri Botanical Garden a eu comme partenaires la Fondation pour les Aires Protégées et de la Biodiversité de Madagascar, la coopération allemande et la collaboration directe avec les instituts de recherche et de conservation de la nature à Madagascar. Le chef d’équipe de l’association, M. Botra assure que l’association prendra soin des matériels, mais souhaite que pour que les actions de protection de l’environnement soient efficaces, les autres associations de pêcheurs devraient bénéficier des mêmes dons. Le responsable de communication du Missouri Botanical Garden, Hafany Tombondray et le chef de projet Jimmy Razafitsalama étaient à Ramena pour remettre les dons. L’ONG n’a pas posé de conditions particulières. Les représentants de Missouri Botanical Garden ont demandé aux pêcheurs de prendre soin des matériels pour que l’ONG continue la coopération et que l’association tient à la valorisation de l’environnement. Missouri botanical Garden a d’ailleurs choisi cette association parmi d’autres car elle répond aux critères que l’ONG recherchait.
Au tout début, l’ONG rassemblait toutes les associations pour information, la commission constituée de représentants de Missouri Botanical Garden, de partenaires et de l’Etat a ensuite fait une sélectionné une association.
■ A.C