Retour haut de page
Journées des écoles à Antsiranana I
Journées des écoles à Antsiranana I

Cette année, la célébration des journées des écoles a eu lieu les 18, 19 et 20 février. L’ouverture officielle de cet événement s’est tenue dans la grande cour du lycée mixte Antsiranana durant la matinée du 18 février. « Education, moteur essentiel du développement inclusif et équitable » telle était la devise pour cette célébration. Les différentes manifestations durant ces trois jours se sont focalisés sur « l’action et la culture »

La célébration a débuté le mercredi 18 février par plusieurs sketchs, danses et chants élaborés par les différentes écoles de la ville de Diego Suarez présentes lors de cette cérémonie d’ouverture. Ces manifestations se sont basées sur le respect des droits de l’enfant, surtout le droit à l’éducation et le droit d’être protégé contre les maltraitances. S’en est suivi la série de discours présentée par la chef de la CISCO ou Circonscription SCOlaire d’Antsiranana I, du responsable de la DREN ou Direction Régionale de l’Enseignement National, du représentant du Maire et du représentant du chef de région. Les lauréats des examens officiels de 2014 ont reçu des prix. Ils ont été trois pour chaque cycle a recevoir les reconnaissances des différents partenaires tels qu’Orange Madagascar, UNICEF, le DREN DIANA mais aussi venant des parents d’élèves. L’après-midi a été consacré aux rencontres sportives entre les différentes écoles de la région DIANA. Le 19 février a été consacrée « journée de l’arbre ». Les 25 quartiers de la ville ont bénéficié de la plantation d’arbres effectuée par les élèves, collégiens, lycéens et enseignants. Le but étant de responsabiliser les élèves pour la protection et à la sauvegarde de l’environnement dès leur plus jeune âge. Le 20 février était la journée pour nettoyage des écoles et bureaux de la DREN et des CISCO. Ce grand nettoyage est fait pour une image « propre » de l’école, une école « amie des enfants » selon la chef CISCO pour que les élèves soient à leur aise dans l’établissement et pour qu’ils effectuent leurs études dans un cadre agréable et convenable. D’après le responsable du DREN DIANA, l’éducation pour tous est primordiale(cela fait partie de la PIE ou Plan Intérimaire de l’Education). « C’est dans cette optique que l’Etat fait un effort considérable pour inciter les enfants à aller à l’école en leur distribuant des kits scolaires ». Les parents se retrouvent allégés ou bien ils bénéficient d’un financement pour qu’ils puissent envoyer leurs progénitures dans un établissement scolaire. Pour tous les enfants il fait passer le message suivant : « travailler bien, protéger l’environnement, respecter la propreté et vous serez des modèles pour la génération future ».

■ Raitra

Commentaires   

# RE: Journées des écoles à Antsiranana IANDRIAM 09-03-2015 15:28
Ce lycée est devenu une convoitise de tout bois, situé en surplomb du stade municipal qui date des années 1960 du protectorat après l'indépendance.
Renforcer le reboisement est vraiment utile autour du terrain de basquet devenu multisport. Pour s'abriter du soleil en été très ensoleillé.
L'installation cuisine-cantine dans le bâtiment à côté sera bien utile si remise à 'état pour les élèves et professeurs.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021