Les membres du réseau pour la protection de l’enfance d’Ambilobe ont suivi une formation et un renforcement des capacités. Les membres proviennent des associations œuvrant pour la défense des droits de l’enfant, les autorités locales, les religieux et entrepreneurs. Ils étaient réunis au bloc administratif d’Ambilobe dans la journée du 19 février
Au niveau du district d’Ambilobe, les cas de maltraitance et d’abus envers les enfants sont encore nombreux. De plus, les auteurs des violences ne sont pas punis comme le dispose les lois en vigueur. Les membres du réseau pour la protection de l’enfance se sont engagés pour renforcer la lutte. Il est ressorti de cette rencontre et formation que la délivrance du certificat médical pour les moins de 18 ans est désormais gratuite. En ce qui concerne les activités de nuit, des mesures sont prises. Il a été rappelé que l’accès aux boîtes de nuit est interdit aux mineurs. Il en est de même pour les luttes «morengy».
Formation pour la création de matériel didactique
56 enseignants d’écoles privées d’Ambilobe ont reçu un mois de formation de la Direction Nationale des Écoles Libres de Madagascar ou DNELM.
L’objectif était de donner les connaissances et moyens techniques à ces écoles privées pour la création de matériel didactique. Création et fabrication à partir de matériaux locaux. Ce sont les élèves de la CP1 et les classes de préscolaire qui vont utiliser ce matériel didactique. Les établissements scolaires qui constituent la DNELM rencontrent des difficultés dans l’acquisition de matériel, ils ont pourtant constaté qu’ils peuvent fabriquer eux-mêmes ces outils. Les produits ont été exposés durant les journées des écoles de 19 et 20 février 2015. 18 soit 70% des établissements scolaires non confessionnels et privés du district d’Ambilobe sont membres de la DNELM.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.