Des démonstrations de tippy tap (lavage de main avec savon et bouteille d’eau renversée) se sont tenues pendant la cérémonie.
Le Fokontany de Cap Diego est classé le plus propre dans la commune Urbaine de Diego Suarez et dans la région DIANA
La cérémonie de la remise du certificat « Tanana madio, mpiara-monina salama » a été faite sur place jeudi 26 février 2015. Les habitants de Cap Diego, le représentant de projet de la région Diana, Jaondalana Fabricia qui est coordinatrice de FISA (Fianakaviana Sambatra) DIANA ainsi que l’adjoint au maire de la commune urbaine de Diego Suarez, le Colonel Assany Jao étaient présents lors de cette cérémonie.
La construction de latrines améliorées par la communauté de Cap Diego a permis à ce quartier de mettre fin à la défécation à l’air libre. Un certificat d’encouragement a été décerné au fokontany. Ce certificat est porteuse de message : la continuité des efforts fournis. Le chef de Fokontany Randriniaina Olivier a reçu le certificat au nom de la communauté de Cap Diego. Les actions ont été réalisées avec l’appui du programme de santé « MAHEFA» « Malagasy Heniky ny Fasalamana » financé par l’USAID : United States for international- Development et en partenariat avec la région DIANA.
Selon le coordonateur de l'ONG, une cinquantaine de latrines ont été construites et opérationnelles, une quinzaine est en cours de construction. Ceci dans l’objectif de mettre à disposition des habitants de Cap Diego, un WC pour deux foyers.
Le 26 février 2014, des représentants de l’USAID sont descendus sur terrain, ils ont constaté que le fokontany est assez propre, mais des lacunes ont tout de même étaient constatées. La majorité des habitants pratiquaient encore la défécation à l’air libre
Face à ce problème, l'ONG a avancé son projet. Le même mois, la sensibilisation a débuté dans le village. Le programme MAHEFA a avancé sa décision de mettre à la disposition des villageois des matières premières pour la fabrication de latrine améliorée, à leur tour les villageois prendront en charge la construction. La dernière descente sur terrain qui a été faite par le représentant de la région DIANA et l'ONG montre que les trois coins que les villageois utilisaient auparavant étaient propres, ce qui signifie qu'ils ont arrêté cette pratique.
Comme MAHEFA Malagasy Heniky ny Fampandrosoana a pris comme engagement l’amélioration sur le plan sanitaire, des démonstrations de tippy tap (lavage de main avec savon et bouteille d’eau renversée) se sont tenues pendant la cérémonie du 26 février. Celles-ci ont été faites devant les élèves de l'EPP et les villageois.
Après la série de discours, les invités ont visité le kiosque sanitaire où sont prodigués les soins aux enfants de 2 mois à 5 ans. Il s’agit de soigner les toux, la fièvre et la diarrhée. Des soins également pour les mères et l’utilisation de contraceptions et l’administration d’injections. Deux bénévoles s’occupent du lieu, ils sont suivis par deux techniciens formés par le programme MAHEFA qui prend en charge également les matériels et les médicaments.
■ A.C