La coupure d’électricité dans des logements de la cité universitaire a fait ressortir les différentes difficultés auxquelles font face les étudiants : le logement et le financement de leurs études
Les étudiants ont installé vendredi 20 mars des barrages aux accès vers l’université d’Antsiranana. Une forme de manifestation des grévistes qui interdisent aux véhicules d’accéder à la cité universitaire. Durant la journée du samedi 21 mars, les étudiants renvoyaient les taxis qui réussissaient encore à pénétrer dans l’enceinte de l’université. Certains conducteurs ont même reçu des gifles. Dans la soirée, un taxi-moto a été incendié devant le bloc G. Lundi 23 mars, l’administration a suspendu les cours.
Pendant plus de deux semaines, les étudiants résidents aux « préfabs » (préfabriqués) verts n’ont pas d’électricité à cause d’une panne de transformateur. Ils réclament par la même occasion le paiement de deux mois de bourse d’étude en même temps que la somme pour équipement. Ils demandent aussi l’ouverture du nouveau bâtiment « Belle rose », annoncée pour « bientôt » par les responsables au sein de l’UNA. Des habitants des préfats verts ont soutenu que la présidence de l’université a cherché une solution à leur problème d’électricité. Ils affirment que le dialogue est installé depuis que le problème est apparu, mais que le dénouement tarde à se concrétiser.
Après ces quelques échauffourées entre les taxi-moto et les étudiants, le transformateur est arrivé à Diego Suarez le 24 mars. Il est installé provisoirement dans l’attente d’un nouveau transformateur qui arrivera dans trois mois. L’électricité est revenue dans la même semaine et la grève a cessé. Néanmoins, d’autres logements ont également des problèmes d’électricité. Les étudiants commençaient à hausser le ton vers la fin de la semaine du 27 mars. Des techniciens de la JIRAMA étant vus, occupés à résoudre le problème, les étudiants ont pris leu mal en patience. Le courant a été remis lundi 30 mars, jour où les cours ont repris à l’université. La distribution des bourses d’études (un mois) et de l’équipement a débuté le 31 mars.
■ V.M
Commentaires
Un disjoncteur de mesure installé par section de bâtiment permettra à chacun de s'impliquer dans l'économie équitable tout en étudiant sereinement.
l'apport d'une énergie solaire peut-être une aide au paiement de la facture Jirama mais l'investissemen t en amont est lourd, comme l'entretien pour le longtemps terme pour assurer un retour d'investissemen t avec bénéfice.
De même la facture d'eau réduite, peut soutenir la facture EDF. L'université n'est pas loin d'une source d'eau qui coule vers la mer sans consommateur. Aux futurs ingénieurs d'étudier le moyen de la puiser vers l'université. Un gain non négligeable.
Puis la mer inépuisable encore.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.