Les préfets de région ont été nommés lors du conseil des ministres de mercredi 15 avril. Banoma Arsène pour Antsiranana, Ambilobe et Ambanja, Tongazara Eddie Jean Aimé pour Nosy Be, en raison de son statut particulier et Bemananjara Boniface pour la région SAVA
Le préfet est le représentant de l’Etat à l’échelon régional. Il appartient à la structure déconcentrée de l’Etat. Dépositaire de l’autorité du pouvoir central, le préfet assure le contrôle administratif de la région.
Dans la situation actuelle, la nomination des préfets trouve plus son origine dans les exigences des élections communales. L’article 310 de la loi 2014-020 relative aux ressources des Collectivités Territoriales Décentralisées, aux modalités d’élections ainsi qu’à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions de leurs organes dispose en effet que « le préfet fixe par arrêté le nombre des membres du conseil à élire sur la base du nombre de la population issu du recensement effectué par le Chef du District ». La nomination des préfets débloque ainsi la situation des candidats maires. L’arrêté que prendra le préfet permettra de fixer la caution suivant le nombre de conseillers pour chaque commune.
■ V.M