L'équipe de l'ONG Terre Rouge est intervenue à l'Hôpital Manara-penitra de Diego Suarez mais également à Mahavanona, Sadjaovato, Joffreville et à Sakaramy.
L’ONG réunionnaise Terre Rouge, en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé et en partenariat avec le Lions Club, a mis en place un système de dépistage avancé du cancer du col de l’uterus. Toutes les prestations proposées sont gratuites : consultation, échographie, bilan sanguin, opération, ainsi que les médicaments pour les malades qui ont été traités
Arrivés à Diego Suarez le lundi le 27 avril au matin, les membres de l’ONG sont allés directement distribuer des tracts au marché pour faire connaître leur action. En début d’après midi, ils recevaient déjà leur premier patient et ce jusqu’au 7 mai 2015. Selon leur président M. Guillaume, c’est déjà la troisième fois que Terre Rouge organise une action à Diego Suarez mais cette année leur mission était axée principalement sur la gynécologie. L’équipe était composée de 15 aides soignants, six médecins généralistes, 3 infirmières, 2 sage femmes, et un gynécologue. Ils ont pris en charge des problèmes de fistule vésico-vaginale et de fibrome.
Leur action ne s’est pas limitée à Diego Suarez puisqu’ils se sont déplacés quatre jours à Mahavanona, puis deux à Sadjaovato, deux autres à Joffreville et enfin une journée à Sakaramy. Ils ont en moyenne reçu jusqu’à 70 patients par jour. Au total pendant leur séjour à Diego Suarez, ils ont reçu plus de 900 patientes dont 19 ont été opérées en urgence. Un suivi sera assuré par les médecins de l’Hôpital Manara-penitra qui reste en contact avec les membres de Terre Rouge, par e-mail notamment.
■ A.C