Le ministère de l’Industrie et du développement du secteur privé, la Sirama et la société Dzama doivent prochainement finaliser un accord qui prévoit la réouverture des usines de Brickaville et Nosy Be rendue possible par un investissement de 30 000 euros de la société Dzama
Près de 3 000 emplois directs et indirects seront générés par cet investissement. Les infrastructures qui resteront la propriété de la SIRAMA seront exploitée conjointement avec la société Dzama au sein d’une structure ad hoc qui sera crée dans ce but. Du sucre et du rhum biologique seront produits à Nosy Be et du sucre raffiné et du rhum de qualité internationale seront fabriqués à Brickaville. Une partie des matières premières seront fournies par des planteurs indépendants mais la majorité sera assurée par la société.
La remise en route de ces usines entre dans le cadre des RRI du ministère de l’Industrie et du développement du secteur privé. La filière sucre bénéficie d’un projet financé par l’Union Européenne qui s’intitule « Mesures d’Accompagnement du Protocole » ou MAPS. L’objectif est d’augmenter la production de canne à sucre à Ambilobe pour approvisionner l’usine de production de sucre locale et ce par les travaux de réhabilitation du périmètre irrigué de Mahavavy.
■ V.M