Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :
Le désaccord entre l’ENELEC et la JIRAMA a privé hier, 7 septembre, les Antsirananais d’électricité pendant 11 heures
Le désaccord entre l’ENELEC et la JIRAMA a privé hier, 7 septembre, les Antsirananais d’électricité pendant 11 heures

Des impayés de la JIRAMA et le non-renouvellement du contrat entre cette société d’Etat et l’ENELEC à la source du problème

Le désaccord entre l’ENELEC et la JIRAMA a privé hier, 7 septembre, les Antsirananais d’électricité pendant 11 heures. Le contrat liant ENELEC, la société qui fournit l’électricité à la ville et ses environs, et la JIRAMA, en charge de la distribution est arrivé à terme le 31 août.

Malgré relances de la part de la première, le contrat n’a pas été renouvelé, s’y ajoute les impayés de la JIRAMA. ENELEC a donc pris hier, vers 8h 45 mn, la décision de stopper les machines de la centrale au PK7. Un ordre de réquisition signé par le ministre de l’énergie et des hydrocarbures, Horace Gatien, a été transmis ordonnant l’entreprise « Energie Electrique Madagascar » de reprendre immédiatement la production pour l’approvisionnement en électricité d’Antsiranana I et II. La réquisition précise qu’au besoin, les forces de l’ordre, sous l’autorité de l’EMMOREG (Etat-Major Mixte Opérationnel), prendraient les dispositions nécessaires pour faire appliquer l’injonction. Les autorités civiles et militaires dont le chef de Région, le directeur interrégional par intérim de la JIRAMA, le commandant de la Région Militaire n°7, le directeur régional de l’énergie… se sont rendues à la centrale d’ENELEC pour discuter avec le responsable du site. Ce n’est que vers 18 heures que la discussion a pris fin et le courant est revenu vers 19 heures 30 minutes. La situation n’est pas pour autant débloquée et la discussion reprend ce jour.

■ V.M