Retour haut de page

Le cas de conflit d’intérêt a été soulevé par l’avocate du parti Malagasy Miara-Miainga (MMM). Le président de la commission électorale régionale par intérim, membre de la structure ad hoc interrégionale (SADIR) est aussi avocat des candidats du parti Hery Vaovaon’i Madagasikara et délégué des bâtonniers

Maître Velozandry Léonard est dans cette affaire « juge est partie » a argumenté l’avocate Razafimbelo Michèle Hanitra. Velozandry Léonard répond que ce sont ses confrères et consœurs qui l’ont choisi pour être leur délégué à la CENIT. De plus, la structure à laquelle il appartient (SADIR) n’émet pas de jugement sur les activités électorales, mais traitent les documents transmis par le SRMV. « La SADIR n’a pas le pouvoir de changer quoi que ce soit » se défend-il en qualifiant les affirmations de l’avocate du MMM comme une attaque personnelle. Il n’y a eu, d’après lui, aucun rapport dans l’organisation des élections et la défense du HVM.
Les avis des juristes sont partagés. D’un côté, ceux qui considèrent qu’il n’est pas question de conflit d’intérêt puisque l’avocat n’est pas partie à un contentieux contre la CENIT, organisation à laquelle il appartient. Il n’est pas juge est partie tant qu’il ne s’attaque pas à la commission électorale, « d’autant plus qu’il n’est pas le seul à l’avoir l’accès aux pièces et documents de la commission électorale. Tout avocat y a droit » explique un magistrat. D’un autre côté, il y a ceux qui soutiennent que ce n’est pas au tribunal de décider s’il y a lieu de parler de conflit d’intérêt puisque la question est d’ordre de l’éthique et de la déontologie. Il incombe alors à l’ordre des avocats de trancher sur la question.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021