Retour haut de page

Le réseau des écoles supérieures jésuites à Madagascar (U-Magis) offre une opportunité pour faciliter la procédure de concours d’entrée pour les jeunes de Diego Suarez qui veulent poursuivre des études universitaires en ouvrant dans la ville un centre de concours pour entrer dans l’une des universités qui le composent

L’école Sainte Thérèse, rue Sady Carnot sera le centre pour le concours d’entrée dans l’une des universités jésuites de Madagascar. Ce concours se déroulera à partir du 15 octobre. Selon Olivia et Sarah, représentantes et étudiantes dans l’une de ces universités, « nous avons plaidé auprès de notre supérieur pour qu’il y ait une possibilité de mettre en place un centre de concours dans la ville de Diego Suarez qui est notre ville natale. Nous voulons que les jeunes de Diego Suarez puissent étudier dans des universités renommées. Ce centre de concours évitera le déplacement à Antananarivo ou à Fianarantsoa pour les jeunes désireux de passer le concours. Ils ne se déplaceront qu’une fois les résultats publiés et seulement s’ils sont reçus dans l’université de leur choix ».
U-Magis est le réseau des écoles supérieures jésuites à Madagascar. Il réunit six universités dont Etablissement Technique Supérieur (ETS), Ecole Professionnelle Supérieure Agricole (EPSA), l’ITS-StFX, Institut Technique Supérieur St François Xavier (Fianarantsoa), le Philosophat St Paul, la SAMIS-ESIC (Ecole Supérieure de l’Information et de la Communication), et l’ESBTP, Ecole Supérieure de Bâtiment et Travaux Publics. Toutes ces universités adoptent le système LMD dans leur méthode d’enseignement. Outre les cours en classe, les étudiants sont tenus d’effectuer des stages internes en niveau L1 et L2, et externes en niveau L3. Chaque université est dotée de plusieurs salles de pratique spécifique pour les stages interne. En fin d’étude, les jeunes diplômés sont souvent embauché immédiatement par les entreprises partenaires de chaque université, qui reconnaissent la qualité du niveau des études de ce réseau.
■ Raitra

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022