Retour haut de page
Par cette journée mondiale, célébrée tous les 8 octobre, les clubs et leurs membres participaient à une activité unique sous le thème «Donner son sang c’est offrir la vie »
Par cette journée mondiale, célébrée tous les 8 octobre, les clubs et leurs membres participaient à une activité unique sous le thème «Donner son sang c’est offrir la vie »

Trente neuf personnes ont donné de leur sang durant la journée du lionisme ce 8 octobre. Les prélèvements ont été effectués au centre régional de transfusion sanguine, CRTS, Place Kabary à Antsiranana

Le Dr Landry Rakotoniaina, responsable régional de la sécurité transfusionnelle explique « ces journées dédiées au don de sang sont importantes parce qu’elles permettent d’avoir plus de poches de sang et donc de renforcer le stock. » Pour assurer que la banque de sang du CRTS réponde aux besoins des établissements sanitaires, des collectes mobiles sont organisées. En une journée, soixante poches de sang (en moyenne) sont obtenues grâce aux dons. Le stock est actuellement suffisant, cela grâce au principe de la banque de sang qui consiste au remplacement d’une poche de sang utilisée chez un patient par deux poches, par sa famille ou proches. Les sensibilisations au don de sang, telles que celles organisées par les Lions clubs orientent par ailleurs ceux qui ont l’intention de le réaliser, mais qui ne savent pas comment procéder. Le don de sang et la sensibilisation au don de sang est une activité pérenne des membres du Lions club de Diego Suarez dont nombreuses actions sont axées sur la santé et l’aide aux malades, comme l’indique le trésorier du Lions club de Diego Suarez. Par cette journée mondiale, célébrée tous les 8 octobre, les clubs et leurs membres participent à une activité unique sous le thème «Donner son sang c’est offrir la vie ».  Le Lionisme qui est « une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie », est néanmoins une affaire de tous les jours, suivant la vision de ce club philanthropique international.
■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019