Environ 500 personnes ont pris part au nettoyage d’après les statistiques reçues par le directeur adjoint technique du CHU Place Kabary, Dr Tiana Yves. Ces personnes provenaient de plusieurs entités, à savoir, les militaires du 2ème RFI, les étudiants paramédicaux venant de l’Institut des Sciences Paramédicales de la Région DIANA (ISPRD), de l’Institut Supérieur Paramédical de Madagascar (ISPMA), et du CHU (personnel médical et résidents des lieux)
Dans le cadre de sa nouvelle politique de gestion, et pour mettre en avant la propreté des lieux, les responsables du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Place Kabary ont décidé de mettre en place un système de nettoyage périodique du CHU et de ses alentours
Les actions de nettoyage ont commencé le vendredi 6 novembre et devraient se dérouler toutes les trois semaines. Environ 500 personnes ont pris part au nettoyage d’après les statistiques reçues par le directeur adjoint technique du CHU Place Kabary, Dr Tiana Yves. Ces personnes provenaient de plusieurs entités, à savoir, les militaires du 2ème RFI, les étudiants paramédicaux venant de l’Institut des Sciences Paramédicales de la Région DIANA (ISPRD), de l’Institut Supérieur Paramédical de Madagascar (ISPMA), et du CHU (personnel médical et résidents des lieux). Ont également pris part à cette action les instituts privés partenaires, les opérateurs économiques et les collaborateurs du centre. Toutes ces personnes étaient bénévoles et sont venues s’entraider afin de promouvoir la propreté du centre.
Le nettoyage du centre est inscrit dans la nouvelle politique de l’équipe de direction du CHU et vise à promouvoir la propreté et à empêcher une éventuelle propagation de maladies telle que la peste selon le directeur du CHU, le professeur Rakotoarisoa Andriarimanana Hery Nirina. « Cette action a été entreprise afin de rendre le centre plus attrayant et pour rendre les lieux plus appréciables à la vue. La propreté est le premier garant d’une bonne santé ; plus le centre est propre, plus les patients récupéreront vite et l’hôpital ne sera pas « un centre à microbes ». Le but étant de mettre au point un CHU propre, porteur de santé et où on est à son aise.» a déclaré le directeur du CHU. Selon les responsables, ce nettoyage périodique n’est qu’un début dans le programme de l’amélioration du centre. Ils envisagent en effet de mettre en place par la suite des espaces verts et des espaces de détente pour les visiteurs. Afin de renforcer les compétences du personnel médical, des formations seront par ailleurs proposées.
■ Raitra