Retour haut de page
77 rondins et 183 madriers ont été recensés au SRMT7, Service Régional des Matériels Techniques N°7
77 rondins et 183 madriers ont été recensés au SRMT7, Service Régional des Matériels Techniques N°7

Le recensement des bois de rose en stock est effectué au niveau de onze régions de la Grande île. A Antsiranana, pour la région DIANA, le comptage et marquage des rondins, morceaux et madriers de bois de rose ont été effectués les 17 et 18 novembre

Le comptage a été réalisé par le Comité Interministériel chargé de l’assainissement de la filière bois de rose et bois d’ébène. Il s’agit de bois de rose saisis, entre autres, dans le district d’Antsiranana II en 2011 et au port d’Antsiranana en 2013. 77 rondins et 183 madriers ont été recensés au SRMT7, Service Régional des Matériels Techniques N°7. La découverte de 200 bonara (bois d’ébène) parmi les bois de rose en a surpris plus d’un, camouflage de bois de rose détournés ou stockage mélangé des bois ? Le recensement s’est poursuivi par le comptage des bois stockés à la direction régionale de l’environnement, de l’écologie, de la mer et des forêts. Des rondins de bois de rose se trouvent aussi à l’Etat-major de la gendarmerie, Antranobozaka. Depuis la saisie effectuée en 2013, les rondins sont scellés dans des conteneurs. Le procès-verbal fait état de 1 177 rondins.
Les différentes procédures concernant les bois de rose conduiraient au final à leur exportation. Le recensement des bois de rose saisis doit être effectué avant la fin de l’année 2015 et le résultat de l’audit est à transmettre à la CITES, convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction. A l’issue de la réunion du comité permanent de la CITES qui se tiendra en janvier 2016, une décision sera prise quant à l’exportation légale de ces bois de rose recensés. La mise en place d’une unité de transformation est par ailleurs annoncée pour mettre fin à l’exportation brute de ces bois précieux. Madagascar a obtenu un financement de 4 millions de dollars de la Banque Mondiale pour l’assainissement de la filière bois de rose.
■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022