Vers la fin d’après-midi du mercredi 9 décembre, un jeune homme âgé de 19 ans nommé Imbola Roméo a été électrocuté alors qu’il passait à proximité d’un pylône électrique de la JIRAMA
Durant la grande averse de l’après-midi du 9 décembre, trois adolescents, deux filles et un garçon marchaient dans la rue de la prison. Alors qu’il passait à environ un mètre d’un poteau électrique en acier, le jeune homme a été « attiré » par le poteau électrique comme l’ont rapporté plusieurs témoins de l’accident. Peu de temps après, il est décédé au pied du poteau électrique. Les deux adolescentes qui étaient avec lui sont tout de suite allées alerter les gendarmes de la compagnie territoriale de la gendarmerie nationale qui se situe juste à côté. Ceux-ci sont de suite venus sur les lieux. Ceux qui ont assisté à l’accident ont tenté d’appeler la JIRAMA mais n’ont réussi à joindre quelqu’un qu’à la troisième tentative. Ils ont du attendre 15 à 20 minutes avant que des employés de la JIRAMA arrivent. Le docteur Bonarijesy Jean Claude, médecin qui était chargé de confirmer la mort de la victime a déclaré que « la mort de cet adolescent est due à une forte décharge électrique. Au contact de l’eau les pieds nus de la victime sont devenus des conducteurs électriques. »
Les usagers de cette rue ont précisé que ce poteau électrique a été percuté par un camion il y a quelques années et que la JIRAMA ne l’a jamais réparé. Mais le directeur interrégional de cette société, Ismaël Hilmi a répondu « qu’aucune plainte ni rapport sur ce sujet n’est arrivé aux responsables techniques. C’est seulement maintenant que nous savons que ce poteau électrique peut causer un tel accident. Pour cela nous prendrons nos responsabilités en ce qui concerne les poteaux électriques de ce genre. »
■ Raitra