Retour haut de page
318 élèves ont reçu leur diplôme de fin de cycle d’études durant la cérémonie de sortie de la 22ème promotion de l’Institut Supérieur de Technologie de Diego Suarez nommée « Andry » (pilier)
318 élèves ont reçu leur diplôme de fin de cycle d’études durant la cérémonie de sortie de la 22ème promotion de l’Institut Supérieur de Technologie de Diego Suarez nommée « Andry » (pilier)

La cérémonie de sortie de la 22ème promotion des étudiants de l’IST de Diego Suarez s’est déroulée dans la matinée du 18 décembre au gymnase couvert de la ville en présence de plusieurs autorités de la ville

318 élèves ont reçu leur diplôme de fin de cycle d’études durant la cérémonie de sortie de la 22ème promotion de l’Institut Supérieur de Technologie de Diego Suarez nommée « Andry » (pilier). Cette promotion était parrainée par le responsable de la zone nord Orange, Mamy Rabearilaza. 195 techniciens supérieurs, 101 techniciens spécialisés et 21 ingénieurs peuvent désormais plonger dans le domaine du travail ou poursuivre leurs études à leur choix. Ces étudiants récemment diplômés sont issus des 22 parcours de l’IST.
Outre les parcours existants, pour l’année à venir, cet institut proposera à ses étudiants une nouvelle offre de formation de maintenance en système informatisé qui sera mise en place dès l’année scolaire 2015-2016. Celle-ci sera financée par l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Les responsables de l’IST ont également pour projet de réactualiser certaines formations. De nouveaux programmes seront mis en œuvre. Mais il faudrait avant tout cela retracer les actions à entreprendre pour qu’elles soient en adéquation avec les besoins des étudiants tant dans la formation que dans la recherche d’emploi à venir en fin d’étude. Actuellement, l’IST rencontre des difficultés d’infrastructures : les salles de classes ne suffisent plus à recevoir tous les étudiants. Il faut louer des salles dans quatre sites différents en ville pour compenser ce manque. Or, ces difficultés engendrent un problème d’emploi du temps et de déplacements tant pour les enseignants que pour les étudiants. Les responsables de l’institut sont à la recherche de terrains pour y bâtir de nouvelles infrastructures. Mais ce manque de place n’a freiné ni les études ni les recherches des étudiants, ont-ils assuré. Les ingénieurs issus de cette promotion « Andry » ont bénéficié d’un financement du Pôle Intégré de Croissance (PIC) suite à un projet qu’ils ont présenté aux responsables. Cette réussite justifie les mots du président du conseil d’administration de l’IST, Vial Lucet qui a souligné que « L’IST de Diego Suarez sait où il va, il a un cap à suivre. Il a en plus l’énergie de vouloir réussir ».
■ Raitra

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022