Le comité représentatif de la société civile de Diego-Suarez a annulé la marche contre l'insécurité prévue pour le jeudi 18 février 2016. Cette annulation a été décidée en réponse au refus des plus hautes autorités malgaches de l'Etat et des autorités locales d'accorder leur autorisation en raison des risques de troubles à l'ordre public qu'elle présentait selon eux
Cette manifestation pacifique « Ville Morte » avec une marche dans les rues de Diego Suarez dans la matinée du jeudi 18 février avait pour but de faire connaitre l'indignation et la vive inquiétude de la population suite à la série d'attaques à main armée qu'a connue la ville ces derniers mois et plus particulièrement la dernière en date qui a vu l'assassinat d'un couple franco-malgache, Sylvain Thorain, 64 ans, et son épouse Marinette Razafindrazanabary, 52 ans, le vendredi 12 février à Betahitra.
Dans la soirée du 16, un recueillement a été organisé à l’Alliance française d’Antsiranana, en présence du Consul Général de France à Madagascar M. Etienne Léandre.