Lors de son passage à Sambava le 3 mars, le ministre de l’éducation nationale Paul Rabary a laissé entendre qu’une solution est en discussion avec la DREN SAVA.
L’école primaire publique du fokontany Andamoty Sambava (ville) ne comporte que trois salles de classe pour 175 élèves de la maternelle aux CE
C’est à peine si les quatre coins de l’école sont délimités par des bois, servant de murs. Les enfants s’assoient par terre. Pas de tables-bancs en effet pour ces enfants dont la soif d’apprendre se lit dans les yeux.
La directrice de cette école communautaire devenue école primaire publique entend bien faire fabriquer, même des bancs, pour urgences, mais l’école étant gratuite, cet établissement public n’a pas les moyens de les acquérir. Les enfants, pour la majorité, proviennent de familles en difficulté et aidaient leurs parents dans leur travail avant qu’ils n’aient été accueillis dans cette école pour leur instruction. Ni la circonscription scolaire de Sambava ni la direction régionale de l’éducation nationale de la région SAVA ne disposent de budget nécessaire pour fournir aux enfants des murs et des meubles pour leur éducation. Le 3 mars, le ministre de l’éducation nationale Paul Rabary était à Sambava et le maire de la ville de Sambava et le député Zoky Vonjy l’ont interpellé sur la situation. Le ministre a laissé entendre qu’une solution est en discussion avec la DREN SAVA.
■