Au moins 200 passagers et 40 tonnes de marchandises transitent chaque jour au port d'Ankify. L’augmentation du trafic s’annonce et l’extension du port s’est imposée.
Les travaux d’extension et de rénovation du port d’Ankify Commune rurale d’Ambohimena, district d’Ambanja sont réalisés à 60% et sont prévus prendre fin en mai
Le ministre du tourisme, des transports et de la météorologie, Ulrich Andriantiana explique que l’avancement des travaux accusent du retard car le projet a été amélioré en cours de réalisation, il y a eu des exigences supplémentaires émanant du Président de la République.
La zone du port s’étendant sur 3 500m2 a été pavée, un abri passager a été mis en place, le marché réaménagé avec une passerelle piétonne qui est en phase de finalisation. Le port est également doté de kiosque pour la gendarmerie nationale et un bureau de l’Agence Portuaire, Maritime et Fluviale (APMF). Alain Roger, chef de zone Bâtiment Construction Industrielle de Colas expliquent que les travaux restants consistent à construire des toilettes publiques, à aménager l’entrée du port et les points d’amarrages et à mettre en place une passerelle amovible. Le coût des travaux est de 2,5 milliards d’Ariary. Au moins 200 passagers et 40 tonnes de marchandises transitent chaque jour dans ce port. L’augmentation du trafic s’annonce et l’extension du port s’est imposée. La construction d’un marché (actuellement fonctionnel) permet de libérer l’entrée du port et de faciliter l’accès des camions. Par ces travaux, les flux de véhicules, de piétons et de bateaux au niveau de ce port reliant Ambanja à Nosy Be seraient mieux gérés, les trafics illicites limités car mieux contrôlés. Le ministre du tourisme, des transports et de la météorologie a effectué une visite technique le 11 mars.
■