L'ONG Terre Rouge est une association médicale à vocation humanitaire, créée en février 2000 à Saint Benoît de La Réunion par des médecins et des infirmiers.
Comme chaque année, l’association « Terre rouge France » vient offrir des soins gratuits à la population de Diego Suarez
Cette année ils sont venus en force, l’équipe est constituée de 9 personnes dont trois gynécologues, un médecin en chirurgie enfantine, deux anesthésistes, un urologue, et trois sages-femmes. Ils ont donné les soins du 29 août au 9 septembre. C’est leur 2e mission après celle de 2015 au CHU Tanambao Centre Hospitalier Universitaire.
L’équipe est dirigée par le médecin chef Nicolet Guillaume. Lors de cette 2e mission, ils ont concentré leurs efforts sur deux thèmes : la chirurgie orthopédique enfantine et la gynécologie. Parmi les 22 patients consultés, huit ont subi une opération du pied bot, deux patients ont été opérés de la main, quatre autres ont été traités en plâtre et les autres ont reçu des conseils, de traitement et de rééducation. L’équipe est également allée dans la zone de Diego Suarez II telle que Anivorano nord, Sadjoavato, Mahavanona, Sakaramy, Joffreville et à Ramena pour donner des formations aux matrones « sages- femmes traditionnelles ». Ces dernières ont été formées aux techniques de l’accouchement dans les cas de situations difficiles qui peuvent se présenter lorsque le bébé se présente mal.
Opération du pied bot
Selon le professeur Rabemazava Alexandro responsable du CHU Tanambao le pied bot est un cas rare qui concerne en moyenne 1 sur 800 naissances. Cette anomalie est traitable dans le CHU Tanambao qui a des médecins spécialistes pour ce genre d’opération. Il appelle les parents à amener leur enfant dès son plus jeune âge à l’hôpital « pour lui donner les soins nécessaires et faciliter son traitement médical ». L’intérêt pour les médecins malagasy lors des passages de spécialistes dans ce type de mission est d’acquérir des connaissances pratiques, en assistant aux opérations qui sont réalisées sur les enfants. De plus, lors de leur départ, les médecins de « Terre rouge » offrent du matériel pour l’hôpital.
■ Raitra