Le ministre a félicité les enseignants vacataires dans son discours. « Même si il y a des retards dans le payement des vacations vous êtes toujours là, prêts à enseigner » a-t-il déclaré
Ces kits sont composés de quatre cahiers petits formats, de quatre stylos de couleurs, d’un crayon, d’une règle, d’un cartable, et d’une blouse blanche. Ils ont été offerts par le Président de la République malagasy, Hery Rajaonarimampianina.
C’est ce qui est d’ailleurs écrit sur le cartable. Le ministre de l’enseignement national, Paul Rabary, a assisté à la cérémonie de remise de ces kits le vendredi 3 février dans la grande salle de la mairie. Selon le chef du Circonscription SCOlaire (CISCO) de district de Diego I, Marie Annick, « ces kits contribueront à l’amélioration des méthodes d’éducation dans les écoles publiques. Par cette amélioration, les résultats des examens connaîtront également une excellente hausse. Ce qui représente un des objectifs du ministère de l’enseignement national ». Durant cette cérémonie, le maire de la ville de Diego Suarez, Djaovodzara Jean Luc Désiré a déclaré que l’éducation est une priorité pour la mairie. Ce domaine se situe d’ailleurs en première ligne de l’organigramme de la mairie. Pour assurer cette éducation, la commune a envoyé une demande auprès du ministère de l’éducation nationale concernant la construction d’un lycée dans la fokontany de la SCAMA. Cette cérémonie fut l’occasion pour le maire de réitérer sa demande qui n’a pas reçu de suite jusqu’à ce vendredi. Alors que plusieurs enseignants dans des écoles publiques se plaignent du retard du payement de leur vacation, comme le cas du lycée mixte où 23 enseignants vacataires ne sont pas pris en charge par l’État, et que ce sont les parents d’élèves qui se cotisent 1 000 Ar pour les payer ; le ministre les a félicité dans son discours. « Même si il y a des retards dans le payement des vacations vous êtes toujours là, prêts à enseigner » a-t-il déclaré.
■ Raitra