La passation de marchés publics tend à être commandée par la corruption à Madagascar-Photo d'illustration
Huit personnes sont poursuivies pour conflit d’intérêt, favoritisme, faux et usage de faux dans la passation de marchés publics au niveau de la direction interrégionale des travaux publics d’Antsiranana
Les prévenus ont été placés en garde à vue avant que le déferrement ait eu lieu en début du mois de septembre. Après ce déferrement et dans l’attente de leur jugement, tous les prévenus ont obtenu la liberté provisoire.
Six personnes ont été interpellées pour favoritisme et l’enquête a été conduite par la branche territoriale du BIANCO à Antsiranana suite à une doléance. Les dossiers des entreprises qui ont répondu à l’offre n’ont pas été considérés par les personnes censées les consulter avant l’attribution du marché. Selon le BIANCO, l’usage frauduleux d'un fonds d'un montant de 135 millions d’ariary est avéré. Ce favoritisme concerne le marché des travaux d’entretien sur la route NRT59b Ramena et RNS30 route d’Ambanja « Ambalavolono à Ankify ». L’entreprise qui s’est vu attribuer 7 des 18 lots du marché public ne s’est pas procuré le DAO ou dossier d’appel d’offre et n’a pas fait de visite des lieux comme l’exige la procédure. Bien que les autres entreprises aient respecté à la lettre ces obligations, l’offre d’une des victimes de ce favoritisme a été déclarée irrecevable car non conforme. La personne responsable des marchés publics a soutenu que l’offre aurait dû être adressée au secrétaire général du Fonds d’Entretien Routier. Ce qui a été contredit par le FER car comme il est indiqué au modèle fourni en annexe du dossier d’appel d’offre, c’est la PRMP à Antsiranana qui doit en être la destinataire. Un document de la banque présenté par la victime a également été utilisé comme justificatif à l’irrecevabilité de son offre. Tout porte à croire que l’offre a été rejetée sans motifs valables pour pouvoir favoriser une entreprise dont dossier présentait bien d’irrégularités. L’égalité de chance et la libre concurrence, principes de la passation de marché public ont été bafouées. Concernant toujours la passation de marché public au niveau de la direction interrégionale des travaux publics d’Antsiranana, deux personnes ont été arrêtées pour corruption. Les montants en jeu sont de 270 millions d’ariary et de 7 million d’ariary. Le marché a été attribué à l’ex-conjoint du directeur interrégional des travaux publics, attribution pleinement reconnue comme étant une situation de conflit d’intérêt. Les jugements et les issus portants sur ces deux affaires sont très attendus.
■ C. Angeline et V.M