Dans le cadre de la convention de jumelage qui existe depuis le 26 mai 2015 entre le 2ème RFI ou 2ème Régiment de Force d’Intervention (RFI) et le Détachement de la Légion Étrangère de Mayotte, un échange d’expérience a été réalisé à Antsiranana pendant 15 jours
Le DLEM est arrivé à Antsiranana le 3 mai 2018. Ils étaient 18 équipages sous le commandement du chef de corps Labouche et du chef du bureau opérations et instructions « CBOI », le commandant Baptiste. L’échange a été organisé du 3 au 18 mai à Antsiranana. Le 2ème RFI spécialisé en fusilier marin commando dispose d’espace marin et terrestre pour l’entraînement et les formations. Du 3 au 12 mai. Le DLEM a offert une formation théorique concernant la méthodologie de combat et de tirs de nuit aux jeunes éléments du 2ème RFI dans le camp militaire de la Base Navale situé à Ramena. Des soldats de garnison ou d’autres frères militaires du 2ème RFI ont également bénéficié de cette formation. Du 12 au 18 mai, les équipes se sont focalisées sur le pratique raid et le combat. Une marche a été organisée depuis Cap Diego, passant par Antsampano, à Antongombato jusqu’à l’aéroport Arrachart de Diego Suarez. Selon le capitaine Rakotoalijaona Tahirimanantsoa Andriantsara, il n’y a pas de sélection ni de spécificité sur le grade des officiers pour pouvoir participer à ce stage, il est ouvert à tous les éléments qui n’ont pas encore effectué une formation. « Il faut juste qu’ils soient apte médicalement, pour le confirmer, ils doivent obligatoirement passer une visite médicale » dit-il. Le prochain voyage à Mayotte des éléments du 2ème RFI se fera à partir du mois d’août. Ce qui sera leur quatrième voyage au camp du DLEM pour un séjour qui durera deux semaines. Chaque fin d’année, le camp du DLEM reçoit plus de 60 stagiaires malagasy ayant un niveau de compagnie du 2ème RFI. A son retour, le 2ème Régiment de la force d’intervention Antsiranana accueillera également le Détachement de la Légion Étrangère de Mayotte et bénéficie d’une formation et des armes.
Lors de leur passage à Diego Suarez, le DLEM a visité le centre d’instruction de Cap Diego en présence des chefs de corps des deux parties. Et pour la commémoration de la fin de la guerre 1945, en ce mois de mai, ils ont visité le cimetière français de Diego Suarez.
■ C. Angeline