Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :

Lundi 29 novembre, les policiers du commissariat Central d’Antsiranana ont mis fin à un important vol organisé de carburants qui durait depuis plusieurs semaines dans une villa située à Mangarivotra, non loin du dépôt de la Logistique pétrolière. Une bande de malfaiteurs avait procédé à un branchement illégal sur le pipeline reliant la Logistique pétrolière au port et ont subtilisé une grande quantité de carburants (45 000 litres selon nos sources). Les policiers ont saisi sur place 25 fûts de 200 litres et plus d’une centaine de bidons de 20 litres. 
Les locataires de cette habitation ont profité du fait que le pipeline passe en-dessous, à près d’un mètre sous terre, pour y adjoindre une dérivation.
Le branchement consiste en un tube en tôle galvanisée soudé sur le pipeline percé, puis rallongé par un tuyau en plastique de 20 m aboutissant dans une chambre sans fenêtre. Les voleurs y remplissaient chaque jour les fûts et les bidons de carburants siphonnés.
Selon les explications du propriétaire, la villa a été louée depuis avril. Ce qui signifie qu’une grande quantité de carburants a été soutirée depuis. Ce que confirment les estimations des agents de la Logistique pétrolière.
« Nous avons constaté des pertes anormales à l’arrivée au dépôt, éveillant des soupçons. C’est pourquoi nous avons effectué des relevés à partir du 15 octobre, et nous avons estimé à 45 500 litres la quantité de carburants disparus », a annoncé Michaël Ratovoson, directeur des ressources humaines à la Logistique pétrolière. «Il est évident que les vendeurs à la sauvette de carburants sont de connivence avec les voleurs. La police devra débusquer ces receleurs».
« Nous avons mis à jour la manœuvre à partir d’informations données par une personne et en suivant le pipeline », a rapporté le Commissaire Mr Felokony.
Cinq suspects ont été identifiés par la Police dont trois ont été arrêtés et déférés au Parquet. Les deux autres, apparemment conducteurs de camions citerne et locataires de la maison sont activement recherchés mais pour le moment introuvables.