Bientôt plus?
C’est la société Transaf, tenue par trois jeunes Malgaches qui est à l’origine de l’introduction du taximotos ou taxi pokpok à Diego. Ils sont apparus dans les rues d’Antsiranana depuis le 8 janvier dernier, très précisément.
S’il en existe déjà à Tamatave, Mahajenga ou à Antsirabe, à Diego, le petit taxis trois roues fabriqué en Inde n’avait jamais encore été utilisé. «Nous les faisons venir par Tana», explique un des trois associés, « et nous les remontons ici. Leur achat coûte 10 millions d’Ariary. Et nous les louons 30 000 Ariary au chauffeur par jour», explique encore l’associé de Transaf. L’investissement pour la société ainsi que pour le chauffeur est donc plus élevé que pour un taxi normal.
Mais le taxi pok pok veut séduire l’utilisateur grâce au prix de sa course: en ville, elle est en effet de 500 Ariary contre 1000 pour un taxi. «Cela tient compte du fait que le taxi pok pok ne dépense que 3 à 4 litres /100, là où le taxi jaune 4L consomme de 7 à 10 litres / 100», explique l’un des associés.
Cette nouvelle concurrence faite aux taxis 4L ne réjouit évidemment pas les chauffeurs de ces dernières. Mais la mairie ainsi que les syndicats des taxis ont déjà veillé à leurs intérêts: le prix de la patente et la fiscalité appliqués pour les taxis pok pok seront les mêmes que pour le taxi classique.
En attendant, la société Transaf observe la situation, afin de décider si un nouvel arrivage de taxi pok pok serait opportun.