Dans le cadre du Fihavanana Tour qui a débuté à Mahajanga, le Président du MTS ou Malagasy Tonga Saina et son épouse sont à Diego Suarez. Samedi dernier, Roland Ratsiraka a rencontré la foule sur la place de l’indépendance, place Ritz. Il n’a pas présenté de discours officiel, mais son intervention était marquée par plusieurs animations que les gens ont bien appréciées. Dans la matinée de ce samedi 12 février, M. Roland Ratsiraka et ses partisans ont fait don de médicaments au dispensaire de Tanambao. Des compétitions sportives ont été organisées : course à pied de 6 km, femme et homme, course de pousse-pousse, course de vélo de 60 km, foot et basket-ball, la remise des prix s’est faite sur la place Ritz l’après-midi. Le Président du MTS a rappelé les valeurs fondamentales de son parti fondées sur le respect des droits de l’Homme, du peuple et de la Nation, tout en préservant le principe moral malgache : fihavanana. Il a souligné que les objectifs du parti ainsi que ses actions sont orientés vers la femme, les jeunes, les chômeurs et les personnes âgées. Il a ajouté aussi qu’on ne devrait plus faire de politique politicienne car c’est elle qui a détruit la société malgache.
Même si Roland Ratsiraka n’a pas formulé expressément son intention de se présenter à la présidentielle, il a tout de même annoncé que si le peuple le voulait, il les accompagnerait à la IVème République.
Lundi 14 février, M. Roland Ratsiraka et son épouse sont descendus avec les membres du MTS Diego au Bazarikely, dans la boue. Discutant avec quelques usagers, achetant quelques produits vendus au marché. Tandis que certains sont ravis de voir qu’un politicien regarde de près ce qui leur arrive, d’autres disent qu’il ne le fait que pour son intérêt et qu’il s’agit déjà d’une propagande pour la présidence.
Notons que le président du MTS Roland Ratsiraka est actuellement le vice-président du Conseil Supérieur de la Transition.
V.M