Il s’agit de MAMILAZA Achrafy Charfy, un homme de 25 ans. Ce sont surtout les jeunes et les enfants à vélo qui ont été ses victimes. Le malfaiteur agissait habituellement de deux manières différentes, soit il croise un enfant dans la rue, il fait semblant de le connaître, puis lui demande de chercher quelqu’un ou quelque chose. C’est au moment où celui-ci a la tête tournée qu’il en profite pour « disparaître » avec la bicyclette. Soit le délinquant force la personne à s’arrêter, il lui dit que le vélo lui appartient. Il menace l’enfant ou fait même usage de la violence et part avec la bicyclette. C’est dans la matinée du 14 février qu’un enfant a reconnu Mamilaza Achrafy comme étant la personne qui lui a pris sa bicyclette. Ce dernier a pu échapper à la justice populaire et s’est retrouvé devant le commissariat de la police centrale où l’arrestation a eu lieu. Jusqu’à maintenant, le suspect refuse de reconnaitre les actes qui lui sont reprochés.
Lors de notre entrevue avec le commissaire de la police centrale, il a tenu à remercier la population pour leur collaboration. Il a dit que grâce à leur participation et à celle des victimes, les infractions sont moins fréquentes ces derniers temps. Mais cela ne signifie pas que la sécurité dans la ville d’Antsiranana soit complètement assurée. La période de pluie et les délestages sont le cadre favorable aux infractions, c’est pour cela que les cambriolages sont de plus en plus nombreux.
En ce moment, les plaintes reçues résultent surtout d’actes d’escroquerie. Des personnes de mauvaise intention profitent de la difficulté financière de leurs victimes. Ils proposent des produits de première nécessité à petit prix. Le problème c’est que les escrocs font bien savoir aux acheteurs qu’ils vont voler ces produits, mais avant, il faut payer. Puis, avec un complice, ils provoquent une dispute et partent avec l’argent.
Le commissaire de police Felokony a aussi appelé les parents à être plus prudents car avec des bijoux ou un vélo, les enfants attirent l’attention des racketteurs.
V.M