C’est le lundi 22 février aux alentours de 20 heures, que deux malfaiteurs ont abattu Mr RAKOTOMALALA Jean Claude alors qu’il rentrait chez lui dans le quartier de la SCAMA.
Les deux hommes, apparemment bien informés, ont profité de ce que la voiture de la victime était à l’arrêt devant le portail de son domicile pour tirer trois coups avec leur kalachnikov à travers la fenêtre de la 4L, sous les regards impuissants des personnes assises à l’arrière. Mr RAKOTOMALALA, gravement atteint et saignant abondamment, est rapidement décédé de ses blessures, malgré l’intervention immédiate de voisins qui l’ont aussitôt conduit à l’Hôpital Be.
Le commissariat central, ainsi que la police judiciaire se sont rapidement rendus sur place et ont reçus de témoins le déroulement des faits, ainsi que le signalement des deux individus et de la 4L avec laquelle ils se sont enfuis.
Des barrages ont aussitôt été mis en place, et moins de deux heures plus tard, les deux suspects ont été interpellés, toujours en possession de leurs armes, ainsi que de la sacoche dans laquelle la victime avait l’habitude de conserver son argent, mais celle ci était déjà vide.
La victime, âgé d’une soixantaine d’année, était un membre respecté et honorablement connu de la communauté chinoise de Diego Suarez. Il était notamment le Président du Cercle Chinois. Il possédait plusieurs entreprises dans la région, et revenait justement d’Ambilobe, probablement avec la recette d’un de ses magasins qui a disparu.
La famille de la victime et les voisins étaient particulièrement choqués par la violence et le sang froid dont ont fait preuve ces malfaiteurs, dont le mode opératoire laisse imaginer une action soigneusement préparée et planifiée, et qui n’est pas sans rappeler d’autres faits similaires ayant eu lieu récemment et qui ne laissent pas d’inquiéter.
■