La fermeture de toutes les stations-services de tout Madagascar aurait dû avoir lieu aujourd’hui, mais les négociations du groupement pétrolier avec les ministères concernés ont permis de l’éviter. Lors de l’assemblée générale du mardi 12 avril, le Groupement Pétrolier des Gérants Libres des Stations-Services (GPGLSS) a décidé que la matinée du mercredi 13 avril, toutes les stations-services seront fermées pour tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence de trouver une solution car les stations-services courent à la faillite si l’Etat ne leur permet pas de réviser à la hausse leur marge.
Notons en effet que le prix du baril de pétrole a encore augmenté sur le marché international :106,15$. Madagascar dispose de deux mois de stock de carburants.
La solution ne tardait pas à venir car l’après-midi même du mardi 12 avril, un dialogue entre les ministères concernés (le ministère du commerce, le ministère des hydrocarbures et des mines, le ministère des travaux publics et le ministère de l’énergie) et le GPGLSS a permis de trouver un terrain d’entente. De cette négociation de 4 heures, il a été ressorti que la révision à la hausse des prix des carburants à la pompe est inévitable. Néanmoins, cette hausse ne doit pas dépasser le 50 Ar le litre, cela afin de sauvegarder l’intérêt du consommateur.
■VM