Des groupes supplémentaires, fournissant 1800 KVA seront opérationnels d’ici 20 jours à Nosy Be, c’est ce qu’a annoncé le Ministre de l’énergie lors de sa visite dans l’île il y a quelques jours. Cette mesure est une solution pour les problèmes d’électricité des 5 prochaines années. Cela fait des années que les entreprises locales se sont plaintes des coupures fréquentes de courant à Nosy Be. Et pourtant la centrale thermique, même vétuste, n’en est pas la cause, mais le mauvais temps, le vent et le manque d’entretien. La centrale thermique comprend 7 groupes fournissant 6050 KVA, suffisant pour Nosy Be s’il n’y a pas eu ces problèmes énumérés précédemment.
Selon les explications du M. le Ministre, Elysée RATSIRAKA, l’installation de ces groupes supplémentaires et l’entretien de la centrale thermique ne gêneront pas les clients de la JIRAMA, il n’y aura pas de coupures car il s’agit aussi de groupes tampons. La capacité de production en électricité sera donc augmentée. Cependant, le fonctionnement de ces groupes nécessite 16 500l par jour de carburant. Le souci est donc de savoir, comment la JIRAMA pourra-t-elle faire fonctionner ces groupes avec autant de besoin en carburant ? Selon les responsables, la solution est d’utiliser de l’énergie renouvelable. Quand cela serait-il possible ?
VM
Commentaires
J'ai une solution concernat l'approvisionne ment des nouveaux groupes à Nosy Be, Récupération du Gas-oil Business qui alimente l'île.
Cordialement
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.