L’arrêté pris par le chef de région le 28 janvier 2010 qui complète celui du 13 novembre 2008 institue de fait un véritable couvre feu pour toute personne de moins de 21 ans.
Il tente égalment de limiter le travail des mineurs et de responsabiliser les parents.
Tout cela est louable. Mais qu’en est il de leur application? Les forces de l’ordre ont mis en place des patrouilles qui peuvent rassembler simultanément des policiers gendarmes et militaires pour faire appliquer strictement ces arrêtés.
Or, plusieurs témoignages concordants font état de descente de forces de l’ordre très musclés vesr 21 heures, le 2 février, rue Colbert dans différents barsrestaurants. Plusieurs touristes et résidents qui ne pouvaient pas être pris pour des mineurs et qui ne menacaient pas l’ordre public se sont vus demander leurs passeports, tandis que se déployaient autour des établissements des forces armées insistantes.
On peut imaginer sans peine l’effet dévastateur pour l’industrie du tourisme et de la restauration. Ces opérations ont-elles été réalisées conformément et dans le but poursuivi par l’arrêté du 28 janvier dernier?