A partir de ce 6 juillet 2011, le tarif des taxis n’est plus fixe, mais « à la demande » du chauffeur. Tout dépend donc du trajet. Les 10 000 Ar pour l’aéroport n’est plus applicable car le frais de transport variera selon la négociation entre chauffeur et passager. Le président de l’association des chauffeurs de taxi a précisé que selon la loi, à partir de 5 ans, un enfant occupe une place et donc il faut la payer. Mais là aussi, tout dépend de ce qui est convenu avec le client. Ce qui voudrait dire que le tarif va toujours s’appliquer sur chaque personne et le taxi prendra d’autres clients qui se trouvent sur son chemin.
Cela fait deux jours, selon les responsables, que les « taximan » ont informé la clientèle de ce changement. Mais est-ce suffisant ? La loi sur le transport public, elle, prévoit 15 jours.
On reproche souvent aux chauffeurs de taxi de ne pas savoir accueillir les clients. Donc pour combler cette lacune, une formation aura lieu prochainement. Des certificats seront distribués et le défaut de présentation de ce certificat lors des contrôles équivaudra à un défaut de capacité.
Vendredi 8 juillet 2011 à 16 h, ceux qui travaillent dans le transport public urbain se sont réunis dans la grande salle de la Mairie. Le but était d’améliorer les conditions de travail des taxi-be : dans l’intérêt des transporteurs et du public. A suivre...